maison en bord de mer

Les meubles de la maison

Les meubles servent à ordonner et à personnaliser les pièces de la maison. Ils permettent de ranger différents objets tout s’harmonisant à la décoration d’intérieur. Ils se choisissent en fonction de la place disponible, du type de pièce, du style de décoration et du budget. Comment aménager une petite salle de bains ? Comment choisir ses meubles de cuisine ? Où comment choisir son meuble de tv ? Autant de questions que nous allons tenter de résoudre à travers ce petit guide des meubles pour la maison.

Les meubles du salon

Le salon est la pièce commune par excellence. Les membres de la famille s’y retrouvent pour lire, discuter ou regarder la télé et les amis s’y réunissent pour prendre un verre. C’est un espace qu’il faut aménager avec style afin qu’il soit le plus accueillant possible. Pour bien choisir les meubles du salon, il faut avant tout se projeter ! Quelle ambiance à instaurer ? Quelle surface disponible ? À quoi va t-il servir ? Il faut visualiser l’espace puis commencer à choisir son meuble tv, étagère, table basse et autres accessoires qui rendront le salon agréable.

En savoir plus sur les meubles de salon

Les meubles TV

Le meuble TV est indissociable du salon. En plus de servir à poser la télévision, il permet de ranger différents éléments : télécommandes, magasines, divers câbles... Il se choisit en fonction de son futur emplacement, du style de décoration, de ses proportions et de son prix. Son choix dépend aussi d’un autre critère : le mettre en avant comme meuble de décoration ou le dissimuler comme meuble pratique. Le meuble TV pourra être utilisé pour mettre en avant des photos de famille, une plante ou d’autres objets décoratifs pour personnaliser le salon.

En savoir plus sur les meubles tv

Les meubles de la cuisine

Comme pour les autres espaces de la maison, l’aménagement de la cuisine dépend de contraintes techniques et budgétaires. En plus des dimensions de la pièce, il faudra prendre en compte les arrivées d’eau, d’électricité et de gaz, les aérations et les prises électriques. L’espace de la cuisine doit être optimisé au maximum afin d’offrir le plus grand nombre de rangements. Un meuble bas supplémentaire ou un rangement sous l’évier sera toujours le bien venu. Les accessoires astucieux faciliteront également la vie dans la cuisine : plateau tournant, casier coulissant, organisateur de tiroir.

En savoir plus sur les meubles de cuisine

Les meubles de salle de bain

La salle de bains est une pièce fonctionnelle qui peut se transformer en véritable espace bien-être où vous apprécierez prendre soin de vous. Pour cela, les meubles doivent être adaptés aux dimensions de la pièce, faciles à nettoyer et placés de la manière la plus optimale possible. Les accessoires indispensables à la vie dans la salle se bains sont le panier à linge, le rangement pour les serviettes de bain ou le rideau de douche. Diverses décorations comme un cadre photo ou un souvenir de voyage peuvent être ajoutées pour personnaliser la pièce.

En savoir plus sur les meubles de la salle de bains

Les meubles de rangement des WC

Aussi petits soient-ils, les WC sont une pièce de la maison à part entière. Ils doivent être aménager de façon à ce qu’ils deviennent aussi pratiques qu’esthétiques. Les meubles de rangement de la pièce se choisissent principalement en fonction de l’espace disponible. Certains meubles pratiques comme le dérouleur de papier sont indispensables à tous les WC. Lorsqu’ils sont dotés d’un lavabo, les WC doivent être complétés d’un petit porte-serviette et d’un porte-savon. Bien équipés, ils peuvent devenir une pièce agréable et confortable.

En savoir plus sur les meubles rangement WC