Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Welcome

Comment ranger son salon - Calicosy

salon

Le rangement du salon

Le salon est souvent la pièce principale de la maison, celle que tout le monde utilise et qui se retrouve souvent encombrée par les affaires des uns et des autres. Si vous en avez assez de voir des papiers traîner ou des magazines mal rangés, il faut repenser les meubles de salon. Quelques petites astuces vous permettront d'y voir plus clair dans votre décoration.

Les meubles de rangement pour le salon

Dans la plupart des cas, les besoins de rangement dans la pièce principale sont toujours les mêmes, mais vous pouvez personnaliser votre décoration en fonction de votre style. Plusieurs meubles dédiés au salon peuvent également vous servir de rangement.

Quand vous choisissez un meuble TV, faites-en sorte qu'il possède assez de petites étagères pour y ranger votre box, ainsi que toute l'électronique liée à la télévision. Si vous avez un petit espace et beaucoup de DVD, choisissez un meuble en hauteur. Si au contraire vous disposez d'un grand salon, préférez une étagère DVD que vous placerez non loin du téléviseur.

Dans un petit salon ou dans un studio, une table basse astucieuse et multifonction peut vous faciliter la vie. De nombreuses tables s'ouvrent pour vous permettre de ranger certaines affaires à l'intérieur, en plus de servir de table à manger. Si vous êtes dans un studio avec une toute petite cuisine, vous pouvez par exemple y ranger votre vaisselle. Le gain de place est non négligeable.

Dans un grand espace, vous pouvez vous permettre de caser beaucoup plus de meubles pour ranger. Une commode est par exemple parfaite pour y mettre vos papiers administratifs que vous avez du mal à ranger. De même, un buffet bas et un bahut sont faits pour ranger la jolie vaisselle que vous ne sortez que pendant les repas de famille.

En fonction de l'espace dont vous disposez dans le salon, vous pouvez acquérir de nombreux meubles de rangement : malle de rangement, cube de rangement, meuble CD, meuble vinyles... Attention toutefois, le style contemporain ou indus implique souvent de se limiter à l'indispensable. Un peu de tri ne pourra que rendre votre décoration plus chaleureuse.

Les astuces de rangement pour le salon

Les salons ont toujours eu tendance à être surchargés de meubles. Mais plus la décoration évolue, plus on préfère faire mieux avec moins, et les rangements astucieux se multiplient.

Dans le salon qui est souvent la pièce principale, tout est une question de circulation dans l'espace. Pour se sentir bien dans un salon, il faut pouvoir y circuler correctement. Adaptez donc la taille de vos meubles à votre pièce : petits meubles astucieux pour un petit séjour et grands meubles pour les espaces aérés. Un très grand salon peut parfois être compliqué à meubler, car il faut occuper l'espace.

Dans une petite pièce, les meubles de rangement doivent aussi être ouverts le plus possible afin de laisser la lumière circuler, mais pour éviter que des bibelots ne soient trop visibles, on peut opter pour un casier de rangement empilable ou des petits paniers.

Que l'on aime un salon contemporain, un style scandinave ou un style industriel, la règle d'or est de ne pas multiplier les stimuli oculaires dans la pièce. On se limite à deux ou trois couleurs pour la peinture intérieure et on évite de choisir des matières trop différentes. Si vous choisissez des meubles en laqué noir et bois recyclé, restez dans la continuité. De même, choisissez des couleurs complémentaires ou qui restent dans la même gamme afin de ne pas agresser l'oeil.

Le rangement mural

Un élément mural est le meilleur ami des petits espaces. Quand la surface au sol n'est pas assez étendue, il faut absolument utiliser l'espace qui se trouve sur les murs. Par exemple, au lieu de choisir une console, on peut tout à fait placer une étagère murale pour y mettre un vide-poches.

Aujourd'hui, il n'est pas inhabituel de placer un caisson de rangement sur le mur pour optimiser l'espace disponible. Quand on en place plusieurs, cela permet de donner un aspect déstructuré à la décoration, et cette solution peut tout à fait remplacer une colonne de rangement ou une bibliothèque.

Parmi toutes les solutions de rangement, le rangement mural est celui qui doit être adopté sans hésitation. Non seulement il n'est pas cher et très utile pour les petits espaces, mais il permet également d'habiller les murs dans les grands salons. De petites étagères murales disséminées un peu partout dans la pièce pour y placer des livres seront du plus bel effet dans une décoration contemporaine.

Aujourd'hui, les rangements muraux ne se limitent plus du tout aux simples étagères, même si cette solution est encore la plus populaire. Vous trouverez des produits dans des formes parfois très originales, et dans des matières appréciées : chêne massif, pin massif, laqué blanc... Une étagère de rangement bien choisie peut apporter une vraie plus-value à l'ensemble de la décoration du salon.

Les boîtes et malles de rangement

Il y a parfois des petits objets que l'on préfère cacher aux yeux des visiteurs ou que l'on n'aime tout simplement pas voir traîner. Pour pouvoir les ranger dans le salon sans forcément les oublier dans le tiroir d'un grand meuble, on opte pour les boîtes et les malles de rangement.

Cette solution est particulièrement recommandée pour les salons scandinaves ou les petits espaces. Le rangement modulaire permet de remplir l'espace ouvert des meubles minimalistes sans pour autant devoir opter pour des meubles avec portes battantes qui ont tendance à faire perdre de l'espace dans les petits salons.

Les boîtes de rangement carton ont tout à fait leur place dans un coffre de rangement ouvert et certains modèles apportent un petit côté vintage à la décoration de la pièce. Elles sont également parfaites si vous souhaitez aménager un petit espace bureau dans le salon pour y ranger vos papiers administratifs ou si vous travaillez à domicile.

Certains modèles de malles de rangement permettent d'accueillir des papiers en format standard, et peuvent également servir à ranger tous les accessoires informatiques si vous ne souhaitez pas qu'ils soient visibles.

Les boîtes et malles de rangement sont aussi idéales pour y ranger des paires de chaussures si vous ne souhaitez pas avoir un meuble à chaussures dans le salon ou que vous n'avez pas de place dans la chambre. Dans ce cas, choisissez idéalement des boîtes transparentes afin de vous y retrouver rapidement.

Grâce à toutes ces astuces, vous ne devriez plus avoir de mal à ranger votre salon. Les petits papiers trouveront vite leur place et chaque meuble aura une utilité bien précise. Suivez toujours les bonnes règles : n'encombrez pas trop l'espace, optimisez les rangements en vous servant des murs et choisissez des rangements astucieux, surtout si vous vivez dans un studio ou que vous avez un petit espace de vie. Le plus important est de se sentir bien chez soi, que l'on vive seul, en couple ou en famille.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder les articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter